Reconversion professionnelle : définir un projet avec le bilan de compétences

La reconversion professionnelle n'est plus considérée comme un échec mais comme un nouveau départ. C'est le début d'une nouvelle vie qui a pour but de vous apporter un épanouissement professionnel et personnel.
La reconversion est donc bien souvent une opération qui semble risquée, mais gagnante. Selon une étude de l'AFPA datant d'octobre 2012, 35% des actifs se disent prêt à changer de métier mais n'osent pas franchir le pas.  
Pour mettre toutes les chances de son coté, il faut bien préparer sa reconversion pour être sûre de choisir la bonne voie. 
Tout d'abord, il vous faut faire un constat, un bilan de compétences : qu'est ce que vous aimez? qu'est ce qui vous déplaît? Quelles sont vos compétences et vos expériences ? Comment les mettre en avant? 
L'envie d'une reconversion peut naître à cause d'un sentiment de saturation vis à vis de sa vie professionnelle actuelle. Il faut prendre conscience des raisons de cette saturation pour ensuite construire un chemin cohérent, dans le but de rechercher des solution et d’agir rapidement.